Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 2 février 2011

NanteRRoms : une belle initiative qui aura des suites



NanteRRoms a rassemblé samedi dernier environ 110 personnes au Centre social et culturel La Traverse, parmi lesquelles des habitant-e-s du quartier qui ont activement participé dans des ateliers citoyens à la conception et à l’organisation de la soirée, beaucoup d’animateurs du réseau associatif de la ville, le maire et une dizaine d’autres élus de Nanterre, conseillère régionale, conseillères générales, maires-adjointes et conseillers municipaux. Je crois qu’on peut dire que nous avons fait une action citoyenne utile pour la solidarité avec nos ami-e-s Roms, pour la défense des libertés et des droits de tous. L’apport de chaque association participante, de la Bibliothèque municipale Joliot-Curie, de chaque individu, a été indispensable pour que cette soirée soit vraiment un moment de riche débat, et de fête conviviale.
J’ai mis en ligne sur Dailymotion certaines des vidéos réalisées par Camille Landrain :


NanteRRoms 1
envoyé par picasso92. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


NanteRRoms 18
envoyé par picasso92. - L'info video en direct.

Elles permettent, mieux qu’un compte rendu écrit, de conserver le souvenir de cette belle initiative. Tous les originaux sont à la disposition de qui, plus féru que nous en audio-visuel et partageant nos valeurs, voudrait en tirer un montage de meilleure qualité.

Bien sûr, une telle soirée aura des suites. Les organisateurs vont se réunir, proposer, à un réseau nanterrien encore plus large, quelques pistes, s’inscrivant dans les actions d’éducation contre le racisme, que préparent en commun plusieurs associations dans un collectif créé à l’initiative du comité local du MRAP.
Cheikh Djemaï nous propose d'utiliser son film : "Mémoire du voyage".

En attendant, plusieurs d’entre nous seront au colloque à Paris samedi 5 février sur le fichage des gens du voyage, thème des plus actuels alors que la majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de rejeter un projet de loi visant à mettre fin aux discriminations dont ils souffrent depuis le début du siècle dernier, au moment où la même « majorité » présidentielle a adopté la loi liberticide LOPPSI 2, et s’apprête à compléter son arsenal avec une nouvelle loi, en débat au Sénat, facilitant la chasse aux migrants , aux« étrangers ».


Pour en savoir plus sur les Roms et les gens du voyage, je vous conseille de visiter le site de la FNASAT. J’ai encore pour quelques jours des exemplaires de la revue de référence qu’édite cette association: Etudes Tsiganes.

Aucun commentaire: