Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

samedi 13 août 2016

Jeudi 18 août, vente solidaire de fruits et légume



A Nanterre, rendez-vous

 à 9 heures place des Iris, quartier du Petit-Nanterre

à 11 heures, esplanade Charles de Gaulle, quartier du Parc





 Jeudi 18 août de 8h00 à 12h00 Place de  la Bastille à Paris, les communistes  participeront, avec le Modef, à une vente  solidaire de fruits et légumes
 Dans des villes de la banlieue  parisienne, comme à Bagneux,  Gennevilliers ou Nanterre dans les  Hauts-de-Seine, des militants se  mobilisent pour relayer l’initiative dans  des quartiers populaires. Un rendez-  vous annuel politique, solidaire et  convivial.




La ferme France est en crise profonde. Mauvaise récolte 2016 en céréales, prix du lait en chute à 250 euros les 1000 litres, un tiers des éleveurs de viande bovine en difficultés financières, 150 000 demandes de RSA (Revenu de Solidarité) déposées par les agriculteurs.
Du côté des fruits et légumes, les importations low cost aux molécules chimiques interdites en France empoisonnent toutes les possibilités de juste rémunération des producteurs.

L'initiative de solidarité « Fruits et Légumes », à Paris et en Ile-de-France se déroulera jeudi 18 août prochain et dans d'autres départements début septembre.

Le PCF et les syndicalistes paysans du MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) invitent les consommateurs et les citoyens à se mobiliser contre la vie chère et à construire ensemble des alternatives à l'austérité, par exemple, comme à Paris où des halles alimentaires vont voir le jour grâce à l'action des élu-es PCF/FdG.

Devant l’exigence de nouvelles ambitions sociales comme de perspectives agricoles, le PCF propose des mesures concrètes en faveur d'une alimentation saine, de qualité, relocalisée et accessible à tous. Nous appelons à la revalorisation des pensions et à l'augmentation des salaires, pour retrouver du pouvoir d'achat. Nous proposons dans l'immédiat le blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait, viande, pain, œufs, fruits et légumes) sur le ticket de caisse.

Le PCF propose un pacte d'engagement législatif sur un encadrement des marges de la grande distribution et la mise en place d'un coefficient multiplicateur, sur l'obligation d'indication d'origine des produits alimentaires, sur l'instauration d'une conférence annuelle sur les prix agricoles et alimentaires.


DUMPING SANITAIRE – OPERATION VERITE SUR LES IMPORTATIONS !
VENTE GEANTE DE FRUITS ET LEGUMES DE FRANCE A PARIS « BASTILLE » ET BANLIEUE
Action du MODEF pour protéger la production française de fruits et légumes et défendre la santé des consommateurs et l’environnement face aux importations concernées par des pesticides interdits en France.
La production française de fruits et légumes est en grande difficulté, 50% des agriculteurs ont disparu et nous produisons seulement 60% de nos besoins. La France subit un déficit chronique qui met en danger notre indépendance alimentaire.
Il faut faire la clarté et dire la vérité sur l’utilisation des produits phytosanitaires par les pays qui exportent en France.
DE GRAVES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
Le MODEF dénonce la concurrence déloyale que subissent les producteurs français. Il est clair que l’utilisation massive par des pays tiers de produits chimiques interdits en France ont de graves conséquences sur la santé des Français et l’activité économique et sociale agricole.
L’action de vente au juste prix en direct des producteurs aux consommateurs organisée par le MODEF en collaboration avec des élus d’Ile de France aura lieu :
JEUDI 18 AOUT 2016 à PARIS
PLACE DE LA BASTILLE à partir de 8 H
Ainsi que dans de nombreuses villes d’Ile de France
Deux semi-remorques soit 50 tonnes (tomates, melons, prunes, poires, pommes de terre, salades, nectarines et haricots verts) seront acheminées sur Paris et banlieue depuis le Lot-et-Garonne.
PRENDRE DES MESURES FERMES ET URGENTES
L’Etat doit prendre ses responsabilités pour informer les consommateurs afin de rompre le silence qui est fait sur cette question. Il doit également prendre des mesures fermes et urgentes pour :
• Interdire les importations de fruits et légumes touchées par des produits phytosanitaires proscrits en France
• Afficher à l’étalage en plus de l’origine, le nom des produits interdits en France qui ont été utilisés dans le pays exportateur.
• Contrôler les marges des GMS
Les consommateurs français doivent pouvoir acheter en toute sécurité pour leur santé et en toute connaissance de cause et les agriculteurs de France doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.
Angoulême, le 12/08/2016
Le Vice-Président du MODEF national,
Le Président du MODEF Lot et Garonne 
Raymond GIRARDI




Aucun commentaire: